Permettre à l'enfant intelligent de s'épanouir.

A contre-courant :

cours pour que les élèves intelligents et courageux 

aient les mêmes chances que les autres. 


Mon élève est incité à explorer les ressources de son intelligence, sans aucune retenue.  Il s’épanouit en travaillant bien plus vite,  à son propre rythme, 

sur des sujets scolaires :

grammaire, littérature, philosophie, histoire-géo, maths

et sur des sujets moins scolaires :

culture générale, publicité et techniques de vente, actualité économique, communication orale...


L'égalité des chances ...

Le niveau des élèves en 2016

Autrefois, existaient des bons élèves, des élèves moyens et de mauvais élèves. Mais le collège "unique" accomplit un travail considérable pour l'égalité : tous les élèves de la classe doivent obtenir des résultats convenables (convenables, selon les normes fixées par l'Etat).
Les élèves en perdition imposent donc leur rythme et leur loi, ils obligent les autres à travailler très lentement.
Les plus intelligents passent une grande partie de leur scolarité à attendre, à s'ennuyer, ou à se faire insulter ; découragés, ils entrent, parfois, dans une spirale d'échecs.
Chez l'enfant et chez l'adolescent, quels effets pervers induit ce ralentissement continuel de l'activité intellectuelle ?

Quel en est l'impact sur les adultes, sur la société ?


  • Cours chez l'élève de Dieppe à Eu, Escarbotin, Gamaches ...
  • Cours en ligne : apprendre à écrire avec un auteur

Réagir face à l'effondrement des niveaux 

dissimulé derrière des moyennes de plus en plus élevées.

Redonner à l'élève l'envie de réfléchir.



 Des résultats :

 - Xe…   élève surdouée*, suivie trois ans. Elle s’ennuie au collège et travaille très peu. Mauvais résultats scolaires.

Passionnée de littérature, elle n'a pas le droit de s’exprimer, son professeur de français lui répéterait « Non ! tu n'es pas là pour chercher des arguments implicites dans les textes ; tu vois des figures de style partout, on est au collège ici ! ».

Avec moi, elle a la liberté de s’épanouir sur des sujets variés (littérature, philo, techniques de commercialisation, actualité économique…). 

(6e, 5e, 4e, 2009/2011)

 

Suivie à nouveau en 1ère et en terminale littéraire en 2014 et 2015 (mention Très bien au Bac) 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* surdoué : ce mot est interdit, depuis plusieurs années, dans le monde de l'enseignement. On parle d'élève "précoce", mais les mots ne sont pas synonymes : c'est une manipulation politique. 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- XAp...  intelligente et courageuse, première de sa classe, plus de 18 de moyenne, suivie en 6e et en 5e, s'épanouit en découvrant les programmes de maths de "4e/3e" , elle travaille des sujets de type "Bac" en français et en philo. (2010-2011). 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Xa…  en 2009-2010, élève surdouée. 

résultats scolaires moyens, suivie en 4e et en 3e.

Jeune élève très intelligente. Elle ne comprend pas pourquoi on lui propose des devoirs aussi simples en classe. Un certaine lassitude s'est installée au fil des années. Je lui propose de travailler sur des sujets de terminale ES en sciences éco et sur des sujets de terminale L en philosophie ; elle n'a jamais entendu parler d'économie ni de philosophie. Dès la première dissertation, son travail est excellent.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 X...  bon travail en CM1, mais la maman s'inquiète, elle trouve sa fille très anxieuse.

Il est vrai que plusieurs fois pendant l'année, l'élève a levé le doigt pour proposer sa version, mais l'enseignante a pris l'habitude de la traumatiser

"ne fais pas ta prétentieuse " "mademoiselle je sais tout ..." En réalité, cette jeune élève est bien plus intelligente que l'enseignante, mais je ne vous en dirai pas plus, car je risque un procès ...

J'accompagne l'élève pendant son année "CM2". Je lui fais prendre conscience de ses capacités. A partir de janvier, elle s'amuse à analyser des œuvres littéraires de première. (CM2 - 2009).

Pour ne pas avoir de problème en classe, elle fait semblant d'être insignifiante. 


Merci à Juliette (CM2), Amélie (CM2, 6e, 5e), Apolline (5e), Zxx (CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e), Manon (5e, 4e), Aude (1ère L), Exxxx (1ère et TL) Anaïs (terminale L) Premières de leur classe après une année de cours personnalisés.


Pourquoi apprendre à écrire avec un écrivain ?       

 

      mon expérience   

   

Voici le formulaire pour me contacter, 

pouvez-vous me préciser

- vos souhaits sur le travail à effectuer

- votre ville/village,

- l'élève : fille ou garçon,

- le jour et le créneau horaire souhaité,

- votre numéro de téléphone (si vous voulez que je vous appelle, en précisant l'heure à laquelle je peux vous contacter) 

Merci. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

 Mon téléphone : 06 30 94 43 52  (aucun opérateur téléphonique ne couvrant ma zone, la communication est souvent difficile)   

  

Adressez-moi un message ! Voici mon adresse Email :  coraxf@live.fr


Cours à domicile entre Dieppe, Eu et Feuquières en Vimeu

également à Martin Eglise, Grèges, Ancourt, Bellengreville, Sauchay, Tourville la Chapelle, Guilmécourt, Touffreville sur Eu, Canehan 



Pour le plaisir, 3 pages de mon album de photos :

 

La côte, de Mers à St Valery-sur-Somme                                       Photos réalistes, insolites ou originales

                                                              A quatre pattes : photos d'aminaux