Cours particuliers : une pédagogie différente

M. Dominique Fache

 Lauréat d'un 1er Prix des Arts et lettres de France, médaille d'Or de la ville de Pau, reconnaissance littéraire de l'Académie Francophone,  pour la qualité de mon travail littéraire.

Une expérience professionnelle différente

40 ans d'expérience : une pédagogie différente

 

Gestion comptable et financière,

Responsable commercial,

en parallèle : formateur d'adultes en économie d'entreprise, économie générale,  commerce international, communication, techniques de vente, techniques de recherche d'emploi, français, maths ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Conseiller en réinsertion :

accompagnement et soutien psychologique du demandeur d'emploi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Formateur d'adolescents en situation d'échec

Travailler auprès de personnes en insertion, 

c'est 

analyser les causes multiples qui conduisent à l'échec 

c'est 

mieux comprendre les enfants, les adolescents, les jeunes adultes.

 

Il est très difficile de travailler auprès de personnes défavorisées, en insertion. Il m’est arrivé, par exemple, d’accueillir dans le même groupe une adolescente qui préparait un bac littéraire, en candidate libre, des garçons d’une vingtaine d’années qui ne savaient pas lire, un dealer qui avait choisi le stage pour éviter la détention, un délinquant qui sortait de prison et qui commençait par menacer le groupe avec un poignard ...

Pour motiver ce public, particulièrement hostile et exigeant,

il faut le respecter,

il faut faire preuve de beaucoup de psychologie,

il faut faire preuve de créativité,

 il faut beaucoup travailler... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Auteur (et interprète)

de sketchs et spectacles pédagogiques, écriture de nouvelles, essais, poèmes,

ouvrage parascolaire sur le métalangage. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

en même temps, cours particuliers depuis 1975, activité à part entière depuis 1999


Les cours, quelques résultats

- Alicia : intelligente et courageuse, 4/20 en français, en seconde. Ses résultats ne reflétaient pas ses possibilités. Approche très différente pendant un an pour préparer le Bac ‘français’ : 15/20 à l’oral et 17/20 à l’écrit.

-----

 - M… intelligente et courageuse, prépare un Bac « S » , élève qui vise la meilleure mention possible pour entrer dans une Grande Ecole, mais elle n’aime pas le français et n’a pas la moyenne. Suivie dès la rentrée en 1ère, elle progresse régulièrement, 1re de sa classe en français après 6 mois de cours, plus de 17 de moyenne.

-----

- Farah : intelligente et courageuse, un suivi hebdomadaire  lui permet de doubler sa moyenne en économie. Elle s’épanouit et obtient une moyenne générale de 15,6 /20 au bac (ES), elle réussit le concours d’entrée d’une Grande École de Commerce. 

-----

 - Charles : vise une mention au Bac ‘S’. Cours pendant un an, en 1re. Une bonne note aux épreuves de français lui permet d’aborder le Bac avec plusieurs points d’avance.

-----

- François : sportif de haut niveau, moyenne très faible. Des cours pendant chaque période de vacances (en français, économie, philosophie) lui permettent de réussir son Bac ‘ES’.

-----

- L..  (terminale ES). Intelligente, sérieuse, courageuse, mais les méthodes d'enseignement exploitent mal son intelligence : "5" de moyenne en sciences éco au premier trimestre  ! 

Cours 1h1/2 chaque semaine, approche très différente. Progrès réguliers, 15 en sciences éco et 15 en "spécialité sciences éco" au Bac. Admise dans une Grande Ecole de Commerce.  

-----

- Anaïs. Prépare un Bac littéraire. Cours de français en première, cours de philosophie en terminale : première de sa classe, toute l'année, en terminale L.

------ 

     de la 6e à la 3e

 

- Vincent, Nicolas, Pierre, Hugo : et plusieurs élèves de 4e ou de 3e, mise à niveau complète en mathématiques (reprise des programmes CE1 / 5e, approfondissement des programmes 4e/3e). Gros progrès qui leur permettent d'aborder la seconde sans appréhension.

------- 

Victor : doit doubler la 4e, mais les parents demandent le passage en 3e. Accompagné en français et en maths une fois par semaine pendant son année scolaire. Obtient une mention "assez bien" au brevet qui lui ouvre les portes de son école préférée. 

 ------

- Fabien : environ 14/20 de moyenne générale en 4e, élève très faible. Suivi pendant 2 ans en maths, histoire-géo, anglais, français ; gros progrès. Aborde le lycée dans de bonnes conditions.

-----  

du CE1 au CM2

 

S ... dyslexique, doit doubler son CE2, sa maman me contacte, je reprends tout le programme du CP, l'apprentissage de la lecture et les bases du calcul.

--------------

Xl..  CE1, reprise des bases en lecture et en calcul ; approfondissements, accompagnée 2 fois par semaine pour suivre de près le travail scolaire, et pour faire face aux difficultés passagères. 

 


Cours particuliers à domicile, de Dieppe à Escarbotin et Gamaches

par exemple à : Martin Eglise, Biville sur Mer, Mesnil-Val, Bouvaincourt, Longroy, Incheville  ...