Les nouvelles autobiographiques

Sur la page "La prose poétique", je vous présente  "Perpendiculaires", une nouvelle autobiographique. 

Ici, vous découvrez trois autres récits.

Ecrire des nouvelles humoristiques

Youpi !

Cette nouvelle est une fantaisie basée sur une expérience personnelle ; j’essaie de transcrire un stress, je résume en quelques lignes un parcours en voiture qui dure, en réalité, plus de deux heures.

[...]

Sens interdit, puis sens interdit, ce n’est pas grave, je roule, sens interdit, je tourne à droite et deux fois à gauche. Et j’avance, j’avance, Barbès, Magenta, La Bastille, attention, destination Nation, mauvaise direction, oh non ! »

L’heure ? Vite. Et de nouveaux bouchons ! Avancez ! La file de gauche roule normalement, mais je suis englué sur une voie passive.

[...]

Je vous propose l’étude approfondie de la nouvelle dans l’ouvrage « Analyse approfondie du poème, de l’élaboration à l’interprétation ».


Le mystère des petites pièces jaunes

Récit autobiographique, humoristique. Je dénonce le comportement d’un prêtre d’une autre époque. Je le caricature, j’emploie un vocabulaire péjoratif, je trace un portrait physique et moral qui accentue peut-être ses défauts.

 

[…] La messe terminée, les adultes, une vingtaine de personnes, se levaient et partaient.

Nous, les enfants de onze et douze ans, debout dans les rangs, attendions la sentence dans un profond recueillement.

Solennelle, la grande silhouette noire sortait lentement de la sacristie et ordonnait d'une voix cinglante : douze pièces, vous restez vingt-quatre minutes ! 

Chaque dimanche, juste après la cérémonie, les doigts acérés du curé fondaient sur les corbeilles enrichies de l’obole des fidèles et isolaient les petites pièces. Nous « écopions » systématiquement de dix à trente minutes de retenue selon le nombre de pièces jaunes glanées.

« Je ne veux plus voir de monnaie aux quêtes, donnez au moins un franc ! Il est inadmissible que vos parents ne le comprennent pas ! Tant pis pour vous ! »

 

Enseignants, étudiants, lycéens, je vous propose l’étude détaillée du texte dans l’ouvrage « Analyse approfondie du poème, de l’élaboration à l’interprétation ».


Ecrire une nouvelle triste

Promenons-nous dans le bois

Je dévoile un évènement qui m’a profondément traumatisé.

Je n’ai pas pu l’écrire dans un registre réaliste, trop violent. Une prose poétique, avec passages lyriques et passages comiques, adoucit beaucoup mon histoire, elle me permet de supporter le poids du drame.

 […]

Madeleine, l’œil pétillant, la joue rougeaude, levait un verre de vin et nous demandait de trinquer. Elle dégringolait déjà les dix marches du sous-sol et remontait ses saladiers de frites grasses. Elle coupait la parole, farcissait ses phrases d’expressions argotiques, secouait machinalement sa salière au-dessus des saucisses. Elle mangeait ses mots en racontant sa dernière partie de belote. Elle jetait des histoires croustillantes d’une voix tonitruante et se régalait puisque les poules de la cousine Adélaïde ne pondaient plus depuis cinq ou six semaines… Elle chassait le chat qui furetait dans la pièce : nul ne devait « fourrer le nez dans sa cuisine ». […]

 

Enseignants, étudiants, lycéens, je vous propose l’étude, idée par idée, technique après technique et mot à mot, de la nouvelle dans l’ouvrage « Analyse approfondie du poème, de l’élaboration à l’interprétation ».

 


Promenons-nous dans le bois

Découvrez les 44 textes très variés dans mon recueil

des sketchs, des nouvelles et des poèmes, écrits dans un registre lyrique, élégiaque, merveilleux, pathétique, épidictique, polémique, satirique, didactique, ou comique.

Les Fleurs, les Ronces et la Cigüe
Les Fleurs, les Ronces et la Cigüe

Comprendre toutes les nuances de l'écriture poétique, analyser ou écrire un poème
Comprendre toutes les nuances de l'écriture poétique, analyser ou écrire un poème

Voici d'autres extrait :